Non, ce n’est pas une insulte, mais le mot utilisé dans la langue Sasak, pour dire « touriste ». Le Sasak est une langue uniquement parlée à Lombok, île sauvage située à l’Est de Bali, surnommée la Perle Indonésienne 🇮🇩 : plages de sable blanc, rizières, volcan, jungle, son paysage est varié et enchanteur 🏝

Appelé aussi « bali sasak », ce langage est d’origine austronésienne. Les langues austronésiennes sont parlées à Madagascar, en Asie du Sud-Est, dans l’océan Pacifique et à Taïwan. C’est une des plus anciennes familles de langues, avant même l’indo-européen, et elle regroupe plus de 1200 dialectes. Elles seraient nées à l’extrémité sud-est de la Chine du Sud ou à Formose. 

Les Austronésiens sont les habitants de l’Austronésie : ils ne constituent pas un peuple ou une ethnie, mais un groupe humain aux mêmes origines linguistes.

Comme dans le langage Indonésien, dans la langue Sasak, les verbes ne sont pas conjugués : on accole le pronom au verbe à l’infinitif. Il comporte aussi des formes de politesse, dont les Indonésiens sont fort soucieux.
Alors, en tant que gentil « boulé », vous pourrez demander « brambe kabar ? » (comment ça va ?) et l’on vous répondra « bagus bagus » (bien) .😁